Ce printemps a été magique à Rivière-du-Loup. Même si l’aventure s’est terminée de manière crève-cœur avec une défaite en deuxième période de prolongation lors du match #6 de la finale, les 3L ont réalisé un parcours exceptionnel en séries éliminatoires, prouvant que la reconstruction de l’équipe ces dernières années a porté ses fruits. L’été a toutefois été mouvementé, marqué par plusieurs échanges importants et le repêchage d’expansion. Voyons donc ce qu’il y a à surveiller dans le Bas-Saint-Laurent cette saison.

1 – Plusieurs départs importants

Il ne sert à rien de se voiler la face, les 3L de Rivière-du-Loup ont été parmi les équipes les plus affectées par le repêchage d’expansion. Ils ont perdu un de leurs deux gardiens principaux, Tristan Côté-Cazenave, qui défendra désormais le filet du National de Québec. Ensuite, Marc-Olivier Crevier-Morin a été repêché par Saint-Hyacinthe. Ce défenseur d’élite s’était imposé comme un pilier de l’équipe en seulement deux saisons à Rivière-du-Loup.

Les attaquants Olivier Mathieu et Tristan Pelletier ont eux aussi été repêchés. Ce qui rend leur cas particulier, c’est que le directeur général des 3L, Fabien Dubé, les a immédiatement réacquis par voie de transaction. Pour ce faire, Rivière-du-Loup a dû se séparer de deux figures majeures en attaque, le capitaine Louick Marcotte et l’ancien champion marqueur Maxime St-Cyr. Tous deux avaient informé l’organisation de leur souhait de se rapprocher de leur famille après plusieurs années à Rivière-du-Loup. Les 3L ont eu la sagesse de les protéger lors du repêchage d’expansion, leur permettant ainsi d’obtenir quelque chose en retour plutôt que de les perdre sans compensation.

Louick Marcotte a été échangé à Saint-Hyacinthe en échange d’Olivier Mathieu, de Michaël Pellerin et de trois choix au repêchage. En plus de récupérer un attaquant énergique, les 3L ont acquis un jeune défenseur prometteur en la personne de Michaël Pellerin. L’ancien capitaine des Saguenéens de Chicoutimi a connu une bonne saison recrue l’an dernier avec le Cool FM de Saint-Georges et pourra poursuivre sa progression au sein d’une solide brigade défensive.

Maxime St-Cyr, quant à lui, a été échangé à Québec contre Tristan Pelletier, Émile Samson et encore une fois trois choix au repêchage. Parmi ces choix, les 3L ont déjà sélectionné le défenseur Eliott St-Pierre, qui a annoncé son intention de rejoindre l’équipe. Natif de Rimouski, il apportera une touche locale. Solide défensivement et adepte des mises en échec, il sera à surveiller. Un autre des choix inclut le premier choix de Québec pour le repêchage de 2025, ce qui pourrait encore rapporter des dividendes pour les 3L l’an prochain.

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la retraite de Michael Ward. Champion de la coupe en 2016 avec les 3L, Ward aura disputé neuf saisons avec l’équipe, terminant troisième dans l’histoire de la concession pour le nombre de points récoltés par un défenseur (140) et également troisième pour le nombre de matchs joués (210).

2 – Étienne Montpetit dans l’élite de la ligue?

Comme mentionné précédemment, les 3L ont perdu les services de Tristan Côté-Cazenave lors du repêchage d’expansion. La raison est qu’ils ont choisi de protéger le gardien Étienne Montpetit, sélectionné en deuxième ronde (13e au total) en 2022. Âgé de 27 ans, Montpetit possède un parcours impressionnant, ayant dominé partout où il est passé.

Il a remporté le championnat midget AAA avec les Grenadiers de Châteauguay, où il a été nommé joueur par excellence des séries. Il a ensuite connu une brillante carrière dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or, où il a été sélectionné sur la première équipe d’étoiles en 2016 aux côtés de futures vedettes de la LNH telles que Samuel Girard et Connor Garland. Lors de sa dernière année junior, il a été échangé à gros prix aux Tigres de Victoriaville. En 2019, alors qu’il jouait avec l’Université de Moncton, il a été nommé recrue de l’année dans tout le circuit universitaire canadien.

Après avoir joué un seul match en 2022-2023 avec les 3L, Montpetit a disputé sa saison recrue officielle l’an dernier. Malgré des statistiques mitigées en saison régulière, c’est en séries éliminatoires qu’il a véritablement brillé, affichant un pourcentage d’arrêts de 0,926 et une moyenne de buts alloués de 2,33, surpassant même Étienne Marcoux, le gardien étoile de l’Assurancia. Si son historique est un indicateur, nous pouvons nous attendre à voir le même Montpetit dominant cette saison.

3 – Une défense en béton

Si les pertes à l’attaque seront à combler, les 3L peuvent se reposer sur l’une des meilleures défenses de la LNAH. Le leader de cette défense est Tristan Pomerleau, originaire de Rivière-du-Loup. Ancien capitaine des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, il était déjà assistant-capitaine lors de sa première saison avec les 3L. Pomerleau a connu une excellente première saison avec 20 points en 31 matchs, mais c’est en séries qu’il a véritablement brillé, menant son équipe à deux victoires de la coupe avec 13 points en 14 matchs. Félix Boivin, un autre pilier, possède un tir foudroyant et a terminé premier pointeur parmi les défenseurs des 3L avec 24 points en 33 matchs. Ensemble, ils ont revitalisé l’avantage numérique des 3L, propulsant l’équipe au premier rang de la ligue avec un taux de réussite de 24,31%.

Il y a deux ans, avant leur arrivée, les 3L avaient terminé au cinquième rang de la ligue pour le pourcentage de réussite en avantage numérique. L’an dernier, avec leurs deux nouveaux généraux à la ligne bleue, les 3L ont terminé au premier rang de la ligue avec un impressionnant 24,31 % de réussite.

Il ne faut également pas passer sous silence la venue de Mathieu Coderre-Gagnon et d’Olivier Desjardins. Ces deux défenseurs à caractère plus défensif excellent dans l’art de neutraliser l’ennemi et de mettre un frein aux chances de marquer. De plus, si les esprits s’échauffent, le costaud Coderre-Gagnon, du haut de ses 6 pieds 2 pouces et 249 livres, peut s’interposer et ralentir les ardeurs de ses adversaires. Si une mini-reconstruction s’impose à l’attaque avec les pertes de Louick Marcotte et Maxime St-Cyr, la défensive des 3L, quant à elle, est bien en place.

4 – Des rôles offensifs déterminants pour Ranger, Guyon, Kulczycki et Mathieu

Peu importe le sport, la ligue ou le niveau, perdre ses deux meilleurs pointeurs sera toujours un défi à surmonter. Heureusement pour les 3L, ils ont une panoplie de jeunes joueurs qui auront une opportunité en or de s’établir comme des attaquants de premier plan dans la LNAH la saison prochaine.

Acquis des Marquis en milieu de saison, Alexandre Ranger a vraiment trouvé son rythme à Rivière-du-Loup. Il a complété la saison avec 17 points en 21 matchs et, dans un thème récurrent lors de cet article, il fut dominant en séries éliminatoires avec 16 points en 15 matchs, dont 8 buts. Il n’est d’ailleurs pas étranger au succès offensif, lui qui avait terminé son stage junior avec les Saguenéens de Chicoutimi avec une saison de 55 points en 56 matchs. Il sera à suivre lors de sa deuxième saison au Bas-Saint-Laurent.

Si St-Cyr et Marcotte furent les deux premiers marqueurs de l’équipe, Maxime Guyon fut le troisième. Se promenant d’équipe en équipe pendant ses premières saisons dans la LNAH, il a travaillé dur pour obtenir une vraie chance d’œuvrer dans un top six d’une équipe de la ligue. Il a fait écarquiller bien des yeux lors des séries en 2022, obtenant deux tours du chapeau avec le Cool FM de St-Georges, dont un lors du match #7 des quarts de finale, ce qui a permis au Cool de compléter la remontée la plus spectaculaire de l’histoire de la ligue en revenant de l’arrière 0-3 contre les Éperviers de Sorel-Tracy. L’année suivante, il fut repêché par les Bâtisseurs de Montcalm. Dans une saison disputée avec les Bâtisseurs et les Pétroliers suite à un échange, il termina au 10e rang de la ligue pour les buts marqués avec 18. Marqueur naturel, il aura la chance d’œuvrer sur la première unité d’attaque à cinq cette saison et d’inscrire un sommet en carrière au chapitre des buts.

Kasey Kulczycki est arrivé un peu de nulle part l’an dernier pour s’établir comme un joueur important à Rivière-du-Loup. Invité au camp sur un contrat d’essai après plusieurs années passées dans les circuits mineurs américains de la Southern Professional Hockey League (SPHL), il s’est démarqué grâce à sa fougue et son ardeur au travail. Forçant la main de l’entraîneur-chef Éric Haley, il a joué tous les 36 matchs de la saison régulière en plus des 17 matchs que les 3L ont disputés en séries éliminatoires, amassant au passage 24 points en saison et 10 en séries. Sa place étant déjà faite dans l’équipe, il risque d’arriver au camp d’entraînement avec moins de pression cette saison, mais connaissant son style de jeu, il continuera de donner son 110 % à chaque présence sur la patinoire.

Finalement, le toujours aussi polarisant Olivier Mathieu sera de retour à Rivière-du-Loup pour une troisième saison. Il occupe une grande place dans l’organigramme de l’équipe, comme en témoigne l’échange monstre que les 3L ont dû effectuer avec St-Hyacinthe pour le rapatrier. Avec son style de jeu bâti pour les séries éliminatoires, il a connu lui aussi un printemps exceptionnel avec 15 points en 17 matchs, tout en profitant de toutes les opportunités possibles pour déranger l’adversaire. Cependant, le défi sera de transporter ce succès sur une saison complète. À sa saison recrue, ses 11 points en 9 matchs à la fin de la saison régulière avaient fait de lui une sensation à Rivière-du-Loup, mais l’an dernier, il n’a obtenu que 11 points en 30 matchs. La constance sera donc de mise cette saison pour devenir une menace offensive chaque soir.

5 – Ils tenteront de faire leur place

Plusieurs jeunes joueurs sont au camp des 3L cette saison et il y aura des postes à gagner. Les matchs de pré-saison des 3L seront donc à suivre de près. Du lot, quelques joueurs attirent l’attention.

Tout d’abord, l’attaquant Antoine Masson, convoité depuis déjà quelques saisons par le directeur général Fabien Dubé, fera enfin le saut à temps plein dans la LNAH après avoir dominé la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ) pendant plusieurs saisons. Il a d’ailleurs déjà évolué de façon sporadique avec les 3L lors des trois dernières saisons, récoltant 16 points en 14 matchs.

Jason Imbeault ne sera pas en terres inconnues à Rivière-du-Loup. Le natif de Ste-Flavie aura la chance de jouer dans son coin de pays cette saison. Mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 209 livres, il tentera de s’établir comme un attaquant imposant capable de trouver le fond du filet. Il a passé les trois dernières saisons avec le Métal Perreault de Donnacona dans la LHSAAAQ, où il a récolté 52 points en 44 matchs. Il tentera d’amener ce succès avec lui dans la LNAH.

Émilien Boily est déjà connu des fans louperivois. Après avoir disputé 23 matchs avec l’équipe en 2022-2023, il sera de retour cette saison pour former un duo avec Étienne Montpetit. L’an dernier, au lieu de devoir se battre pour un poste avec Montpetit et Tristan Côté-Cazenave, il décida d’aller jouer dans la LHSAAAQ avec les Loups de La Tuque. Cette décision s’avéra payante, puisqu’il a gagné la coupe avec La Tuque au printemps après avoir dominé la ligue toute l’année.

Enfin, le jeune défenseur âgé de seulement 21 ans, Vincent Trudel, débarque au camp des 3L tout frais sorti des rangs juniors. Il évoluait avec le Titan de Princeville lors des deux dernières saisons dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Il a obtenu plus d’un point par match lors de ses deux dernières saisons juniors. Si l’on observe les défenseurs de la LHJAAAQ avec plus d’un point par match qui connaissent présentement du succès dans la LNAH, nous pouvons mentionner Samuel Hould, Marc-Éric Bourque et Loik Léveillé. Vincent Trudel ne serait donc définitivement pas le premier défenseur de la LHJAAAQ à percer dans la « grande ligue ».

 

Crédit photo: Maxime Amyot

Source: Ligue nord-américaine de hockey