Cinq points à surveiller chez le Cool FM de Saint-Georges en 2024-2025

Le Cool FM s’est enflammé en 2023, atteignant les sommets de la LNAH avec le deuxième championnat de l’histoire de la concession. La saison dernière, cependant, l’équipe a rencontré un obstacle de taille, concluant sur une difficile série de 3 victoires en 18 rencontres. Avec la retraite du meilleur pointeur de l’histoire de la ligue et une entre-saison mouvementée, le Cool FM, tel un phénix, tentera de renaître de ses cendres et de retrouver sa place parmi les meilleures équipes cette saison.

1 – Le début d’une nouvelle ère à Saint-Georges-de-Beauce

Pour la première fois depuis l’automne 2003, Keven Cloutier ne sera pas sur la glace du Centre Sportif Lacroix-Dutil pour amorcer la saison avec l’équipe de St-Georges. Toutefois, il ne sera pas bien loin. Détenteur de presque tous les records de la LNAH et seul joueur à avoir franchi le plateau des 1000 points en carrière, le légendaire attaquant beauceron a annoncé sa retraite à la fin de la dernière saison. Peu de temps après, le Cool FM annonçait que le duo d’entraîneurs, Dominic Lapensée et Martin Larivière, ne serait pas de retour.

Qui donc prendrait les rênes de l’équipe? Bien qu’il ne soit plus sur la glace, Keven Cloutier fera son retour derrière le banc en tant qu’entraîneur-chef. Il serait difficile de trouver quelqu’un avec plus d’expérience dans la LNAH que Cloutier. Reste à voir si cette expérience se traduira dans la chambre des joueurs. Pour l’assister, l’équipe a fait appel à un autre Beauceron, Mathieu Roy, ancien joueur des Oilers d’Edmonton, des Blue Jackets de Columbus et du Lightning de Tampa Bay. Roy, qui a remporté la coupe avec le Cool FM en 2023, apportera une précieuse expérience de la grande ligue. Ce duo 100 % beauceron saura-t-il relever le défi?

2 – Le premier choix au total

Cette nouvelle ère ne découle pas seulement de la retraite de Keven Cloutier, mais aussi du départ de plusieurs piliers de l’équipe. Yannick Tifu, Raphaël Girard, Pierre-Luc Veillette, Marc-Éric Bourque, Dany Potvin et Benjamin Lagarde ont quitté le club, que ce soit par retraite, transaction ou repêchage d’expansion. De plus, Philippe Hudon a été échangé, mais en retour, le Cool FM a obtenu une récompense de taille : le tout premier choix du repêchage.

Avec ce premier choix, le Cool FM a sélectionné Gabriel Chabot, un nom peu connu des amateurs de hockey junior québécois, puisqu’il a fait sa carrière junior aux États-Unis. Diplômé de la prestigieuse Université de Boston, Chabot a évolué aux côtés de futures vedettes de la LNH comme Clayton Keller, Charlie McAvoy et Brady Tkachuk. Ses performances dans la ECHL et dans diverses ligues européennes témoignent de son développement. De retour au Québec, les partisans du Cool FM auront enfin l’occasion de voir ses talents en action!

3 – Des Lions à la rescousse!

Pour combler les nombreux départs, le directeur général Raymond Delarosbil n’a pas chômé. Il a notamment ajouté à l’équipe deux anciens des Lions de Trois-Rivières de la ECHL. Le premier, William Leblanc, acquis lors du repêchage de dissolution des Bâtisseurs de Montcalm, est un centre de 26 ans qui excelle aux deux extrémités de la patinoire. Il pourra aussi bien contrer les meilleurs joueurs adverses que contribuer offensivement.

Le deuxième renfort est Cédric Montminy, ancien capitaine des Lions de Trois-Rivières. Sélectionné par le Cool FM lors du repêchage de 2017, il n’avait pas encore porté l’uniforme de St-Georges. Cet ailier gauche de 29 ans est un joueur intense, réputé pour son leadership et son jeu physique. L’entraîneur-chef Keven Cloutier a d’ailleurs exprimé son intention de former un trio composé de Chabot, Leblanc et Montminy, qui promet d’être l’un des plus intrigants de la saison.

4 – Du renfort à l’interne

Le Cool FM ne compte pas seulement sur de nouvelles recrues pour se renforcer cette saison. Deux attaquants, Frédéric Bergeron et Michaël Rhéaume, qui évoluaient à temps partiel l’an dernier, seront de retour à temps plein. Bergeron, qui avait inscrit 18 points en 23 matchs lors de sa saison recrue, espère surpasser ses records personnels cette année avec un rôle accru. Quant à Rhéaume, qui entame sa sixième saison dans la LNAH, il est connu pour son intensité et ses mises en échec, en plus de ses 121 points en 139 matchs en carrière.

Enfin, il sera également intéressant de suivre la progression de Charles Tremblay, élu recrue offensive de la dernière saison, qui à 23 ans seulement, tentera de s’établir comme un attaquant de premier plan dans la ligue.

5 – Une résolution rapide du conflit de travail

Malheureusement, le Cool FM pourrait devoir jouer les premières semaines de la saison régulière à Beauceville, en raison d’un conflit qui perdure entre les employés municipaux et la ville de Saint-Georges depuis mars 2023. Cela complique l’utilisation du Centre Sportif Lacroix-Dutil.

Heureusement, grâce au soutien de la communauté hockey de St-Georges et de la Beauce, la saison n’est pas compromise, bien que les opérations en soient affectées. Si une résolution rapide du conflit n’est pas encore en vue, les récentes interventions publiques de députés provinciaux, dont le ministre du Travail Jean Boulet, et une manifestation citoyenne visent à relancer les négociations. Peu importe le moment où ce conflit prendra fin, une chose est certaine : le retour de l’équipe au Centre Sportif Lacroix-Dutil, sous les bannières de championnat, sera une soirée mémorable.

 

Source: Ligue nord-américaine de hockey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut