Mardi, le commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Jessy Girard, a fait une apparition au balado La Source LNAH pour discuter avec Sébastien Matte et David Lagassé des dernières évolutions au sein de la ligue, notamment le processus d’expansion des équipes.

Le processus d’expansion et les nouveaux visages de la LNAH

 

Lors de son passage, M. Girard a partagé des détails sur les discussions qui ont mené à l’ajout des deux nouvelles concessions : le National de Québec et le Bataillon de Saint-Hyacinthe. « J’ai passé plusieurs coups de fil, et de fil en aiguille, des discussions plus intenses ont suivi, » a-t-il expliqué. Cet été a été marqué par des étapes cruciales telles que les repêchages et la création de l’image des équipes.

L’ouverture de la saison, prévue pour le 4 octobre, a représenté un véritable défi pour la ligue, qui a dû travailler sur de nombreux aspects afin d’être prête à accueillir ces nouvelles équipes. M. Girard a également mentionné la possibilité d’autres expansions futures, mais pour l’instant, la priorité est de permettre aux nouvelles franchises de s’établir. « Nous voulons donner du temps à nos nouvelles concessions pour qu’elles s’implantent durablement, tout en offrant un répit à nos six équipes historiques, » a-t-il ajouté.

La refonte de TV LNAH et la nouvelle collection “La Nord”

 

Outre les nouvelles équipes, Jessy Girard a également annoncé la refonte de TV LNAH. La nouvelle interface est déjà en ligne et offrira un accès amélioré aux fans, avec du contenu vidéo et des textes régulièrement ajoutés. Cette mise à jour vise à améliorer l’expérience des amateurs et à leur offrir plus de contenu sur leur Ligue favorite.

En plus de la refonte de la plateforme TV, une nouvelle collection de vêtements, intitulée La Nord, sera prochainement disponible. Les partisans pourront se procurer des articles arborant les couleurs de leur équipe préférée ou de la ligue elle-même. L’année 1996 sera également mise en avant sur plusieurs articles, rendant hommage aux racines de la ligue.

Un nouveau directeur général pour la LNAH

 

Durant le balado, le commissaire a également abordé l’embauche récente du nouveau directeur général, André Brassard. Selon M. Girard, il était crucial de séparer les dossiers liés au hockey de ceux relatifs à la gestion de la ligue. « Ce n’était pas évident de discuter d’un dossier de suspension avec un directeur général et, la semaine suivante, de tenir une réunion pour proposer de nouvelles idées. Cette séparation permet une meilleure gestion des affaires de la ligue. »

Un projet de tournoi en développement

 

Pour conclure, M. Girard a partagé une idée en phase préliminaire qui pourrait, à terme, mettre en valeur les joueurs de la LNAH. Le projet pourrait impliquer un tournoi et potentiellement d’autres ligues professionnelles nord-américaines. « L’idée en est encore à ses débuts, mais elle pourrait voir le jour dans un avenir rapproché. Nous sommes en discussion, » a précisé le commissaire. La visite de Jessy Girard au balado La Source LNAH a permis de mettre en lumière les nombreuses initiatives en cours au sein de la ligue, des expansions d’équipes aux nouvelles offres pour les partisans. Une chose est certaine, la LNAH continue de se réinventer et de s’adapter pour le plus grand plaisir de ses amateurs.