1 – Une multitude de signatures annoncées : qui se démarquera ?
- Xavier Filion: centre de 21 ans, premier choix des Marquis en 2024 (5e au total). Il a enregistré 41 points en 48 matchs avec l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) en 2022-2023.
- Alex Rondeau : défenseur physique de 25 ans, deuxième choix des Marquis en 2024 (12e au total). Il jouait à l’université Marian en Indiana la saison dernière.
- Kevin Dufour : attaquant de 32 ans, choix de 8e ronde des Marquis en 2023. De retour au Québec après trois saisons dans une ligue senior en Saskatchewan, il compte deux saisons de plus de 40 points dans l’ECHL à son actif.
- Simon Tremblay : attaquant polyvalent de 29 ans, originaire du Saguenay. Il revient avec les Marquis après avoir disputé 51 matchs dans la LNAH, principalement de 2016 à 2018.
- Mathieu Ayotte : centre rapide de 28 ans, acquis dans un échange cet été. Il a joué sa saison recrue dans la LNAH l’an dernier à Sorel-Tracy, où il a récolté 15 points en 33 matchs.
- Alexandre Lamarre : attaquant de 20 ans, choix de 3e ronde (22e au total) des Marquis en 2024. La saison dernière, il a inscrit 83 points (dont 39 buts) avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
- Mathieu Lemay : attaquant de 29 ans reconnu comme un marqueur naturel, auteur d’une impressionnante saison de 83 points (44 buts) avec les Huskies de Rouyn-Noranda en 2014-2015. Il avait terminé 5e meilleur buteur de la LHJMQ cette saison-là, derrière Maxime St-Cyr, champion buteur.
- Scott Oke : attaquant de 31 ans qui revient au hockey après avoir été inactif depuis 2018. Ancien joueur vedette de l’Université Concordia, il est classé 7e meilleur pointeur de l’histoire de l’université.
- William Blackburn : gardien de 21 ans, choix de 6e ronde (45e au total) des Marquis en 2024. Il arrive à Jonquière avec l’intention de se faire une place devant le filet, après quatre saisons avec les Foreurs de Val d’Or dans la LHJMQ.
2 – Se tenir à l’écart de l’infirmerie
3 – Scott Oke, le nouveau projet de Bob Desjardins
4 – Les jeunes Marquis prennent les choses en main
5 – Les échanges porteront-ils leurs fruits ?
Les Marquis ont été parmi les équipes les plus actives sur le marché des échanges cet été, avec un total de huit transactions. Ces mouvements ont permis de rapatrier Louis-Philippe Simard, repêché par le National de Québec lors du repêchage d’expansion.
Ils ont également acquis le défenseur robuste Garrett Clarke des Pétroliers de Laval. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Clarke entame son deuxième passage à Jonquière, après avoir récolté 13 points en 35 matchs lors de son premier séjour.
Les Marquis ont aussi recruté Mathieu Ayotte, Jordan Martel et Samuel Régis dans l’échange qui a envoyé Mathieu Brisebois, défenseur étoile, à St-Hyacinthe. Martel, ancien joueur local du Palais des Sports de Jonquière, est particulièrement prometteur avec ses trois saisons de 25 buts ou plus dans la LHJMQ et une récente campagne de 35 buts dans l’ECHL. S’il revient jouer au Québec, il pourrait devenir une future vedette des Marquis.
Les Marquis ont également acquis les droits de Félix Girard, un attaquant intense avec plus de 350 matchs d’expérience dans la Ligue américaine de hockey (LAH), qui jouera en Norvège cette saison.
Enfin, Alexandre Tremblay, attaquant de 45 ans, rejoint les Marquis après huit saisons avec l’Assurancia de Thetford Mines. Ne vous laissez pas tromper par son âge : en excellente forme, il a terminé la saison dernière avec 15 points en 16 matchs et reste un joueur de haut niveau. Triple champion de la Coupe LNAH (Québec – 2005 et Thetford Mines – 2022-2024), il portera de nouvelles couleurs cette saison.